top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLyurka Dosha

La Sonothérapie, ou Toucher par les Sons


La sonothérapie ou toucher par les sons ( massage sonore), est l'art, voire la science, de prévenir, rétablir et maintenir l'harmonie et la santé énergétique de nos corps subtils et physique par l'entremise des sons.

Alors que ce concept semble plutôt moderne et original, il s'agit pourtant d'un savoir ancestral! En effet, déjà en Égypte et Grèce Antique, il existait des musicothérapeutes. Par exemple, les Grecs croyaient que certaines gammes musicales pouvaient éveiller certaines qualités comme le courage, la joie, la rigueur, etc. Pythagore, ayant établie un lien entre les notes de musique et les planètes espérait quant à lui connecter les hommes aux forces célestes grâce à la musique. Pour ce qui est de l'Égypte Antique, on a retrouvé d'anciennes partitions de musique qui avaient pour but de soigner certains mots, tels que les morsures d'araignées!


Ainsi, les vastes bienfaits holistiques de la musique sont connus depuis des siècles. Tout dépend de l'intention, de la vibration et de l'énergie du musicien/thérapeute lorsqu'il émet les sons.


Selon l'Ancienne Tradition Irlandaise, il existe trois types de musique :

1) Celle qui fait rire et danser les êtres humains

2)Celle qui les fait pleurer

3)Celle qui est une nourriture pour l'âme


Dans le contexte de la Sonothérapie, c'est précisément le 3ème type qui nous intéresse ici.


Il est aussi intéressant de noter que ce qui apporte le plus de bienfaits dans la sonothérapie, ce sont les silences entre les sons, lorsque les harmoniques résonnent dans l'air. C'est à ce moment que l'aura et les corps subtils absorbent les sons ( ou harmoniques). Et l'effet serra encore plus important lorsque l'on utilise des instruments acoustiques ( non électriques et non amplifiés) tels que la guitare, le piano acoustique, les flûtes, xylophones, la voix, etc.


" Dans le monde entier, on s'aperçoit que plus les peuples sont près de la nature, plus ils chantent. Et le fait de chanter, réciproquement, nous rapproche de la nature. Aujourd'hui, l'homme a besoin de chanter et de retrouver particulièrement le chant sacré, pour se retrouver lui-même et renouer avec les valeurs de sa vraie nature, pour être mieux dans sa vie, dans la joie de vivre et le bien-être." ( La pratique du yoga du son, Guérir par les 5 Sons-Mères, Véronique et Denis Fargeot)





4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page