top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLyurka Dosha

Début d'une passion, et Démarche artistique, comment cela à débuté

Déjà enfant, j’étais fascinée par le ciel et les étoiles. Je me souviens que je pouvais passer de longs moments étendue sur l’herbe, à observer les cieux ainsi que les mystères qu’ils recèlent. J’espérais secrètement me faire emmener dans un vaisseau spatial par des extraterrestres! Plutôt solitaire, et ayant du mal à socialiser à l’école et me faire des amis, je me réfugiais souvent dans mon monde intérieur, ce qui j’imagine a grandement contribué à le rendre riche et créatif.


Cela était génial pour inventer des jeux et des histoires élaborées, mes cousins cherchaient activement ma compagnie, car ils ne s’ennuyaient jamais avec moi!

Étrangement , mes professeurs appréciaient moins cet aspect atypique et hors norme de ma personnalité, et comme je parvenais difficilement à me concentrer à l’école, ils ont dit à mes parents que j’avais probablement besoin de médication.

Heureusement, mes parents n’ont pas choisi cette voie! Ils ont plutôt décidé de m’inscrire à des cours de piano, pour développer ma concentration.

Cela a été une révélation, j’ai tellement adoré, que la musique ne m’a plus quittée depuis!


Et voilà qu’aujourd’hui, je combine plusieurs de mes passions ensemble.


Pour ce qui est de la méthode que j’utilise afin de composer la musique du thème natal d’une personne, cela est principalement basé sur le livre d’un de mes enseignants : la musique du ciel, de Fabien Maman.


Ayant trouvé dans le livre de Fabien, une fusion de trois domaines qui me passionnent depuis l’enfance ( Musique, Spiritualité et étoiles) , j’ai étudié à fond le fruit de ses longues années de recherche, et j’ai dévoré son livre. D’où l’élan, et l’inspiration de proposer aux gens de créer leur charte astrologique au piano.


Dans son livre, Fabien explique comment à partir du Zodiaque, il a répartie les notes de musique en les associant à chacun des signes.

Voyant une corrélation entre les 12 signes et les 12 notes de musique, il est parti du La 440, qu’il a placé au point Vernal, 1er degré du Bélier à l’ascendant, au début du Zodiaque. Ensuite, il a continué dans le sens antihoraire du zodiaque, en suivant l’ordre des 12 demi-tons chromatiques, pour les 12 signes.


Ainsi, le signe du Bélier est associé à la note La, celui du Taureau à la note la#, Gémeaux Si, Cancer Do, etc.


Ceci est bien imagé dans l'image suivante :

Je me suis donc inspirée de cette roue musicale du zodiaque, tirée de l’œuvre de Fabien Maman afin de composer la musique d’un thème natale, ou d’une date importante comme les Solstices d’été et d’hiver, ou les équinoxes.


Ainsi, lorsque je compose une pièce au piano à partir d’une charte astrologique, je commence d’abord par faire le tour du zodiaque, en jouant la note de chaque planète une après l’autre. La note associée à la planète dépend de sa position dans le zodiaque, et je commence toujours par la maison 1.

Au début, ce n’est donc pas nécessairement musicale, car on entend juste le son des planètes les unes après les autres.

Après avoir fait un premier tour du zodiaque, je fais entrer un accompagnement à la main gauche avec un drone basé sur la couleur donné par les planètes.


Et tranquillement, en jouant avec le son des planètes, une musique se bâti, des motifs mélodiques apparaissent, au fur et à mesure que l’on fait dialoguer les planètes entre elles. Les aspects comme les oppositions créent des dissonances, qui se résolvent ensuite , le tout reflétant musicalement les enjeux de la charte astrologique, permettant de sentir émotionnellement et intuitivement par l’entremise des sons, le dialogue autrement intrinsèque et mystérieux des astres.



Lorsque l'on perçoit la musique des étoiles, c'est comme une porte qui s'ouvre à nous, vers un univers insoupçonné, magique et mystérieux!


Que l'Harmonie Soit!



14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page