top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLyurka Dosha

Halloween/ Samahain, ou la victoire de la lumière sur les ténèbres


Alors qu’Halloween est à nos portes, avec les coutumes et traditions qu’a adopté pour l’être humain contemporain, il est intéressant de s’interroger sur toute la symbolique autour, et l’origine de cette fête.

Bien avant Halloween, les Celtes célébraient Samahain, le premier novembre, et durant une semaine complète. Pour eux, Samahain était une façon de marquer la fin des moissons, le début de la saison sombre, ainsi qu’un passage, ou portail vers « l’autre monde » , le monde des dieux et des esprits. Samahain était une période de transition, le début d’un nouveau cycle, d’une nouvelle année, et donc la première des 4 fêtes Celtiques ( Samahain, Imbolc, Beltane, Lugnasad)


Alors qu’aujourd’hui, pour plusieurs personnes, Halloween est synonyme de cueillette de bonbons, fantômes, films d’horreurs, etc, à l’époque on célébrait les récoltes, l’abondance de ce qui a été semé au courant de l’année, et certains guerriers, héros et personnages importants avaient accès à un séjour dans l’autre monde.


Pour les Celtes, Samahain représentait le moment le plus important de l’année, tout en étant un symbole de jugement, de vérité et de victoire de la lumière sur les ténèbres.


Il peut sembler étrange de penser que la lumière l’emporte sur les ténèbres, alors qu’extérieurement, la lumière du soleil se fait de plus en plus rare, de plus en plus discrète.


Pourtant, comme dans plusieurs aspects de la vie, c’est parfois dans les périodes les plus sombres, que la lumière à l’intérieur de nous se manifeste avec une intensité flamboyante.

Et c’est précisément cela, le sens premier de Samahain, et de la saison d’automne.


Étant musicienne, et donc très sensible aux sons, et la sonorité des mots, je ne peux m’empêcher de jouer parfois avec les mots et leur sens.

Ainsi, si on prend Halloween, il est intéressant de constater que l’on entend également : Halo-In.

Le Halo étant l’émanation de lumière, un peu comme les halos ou auréoles dorés que l’on voit souvent autour de la tête des Saints, représentés dans les îcones.

Et in, voulant dire inside, à l’intérieur.

On est donc très proche du sen primordial de la fête qui est à l’origine de Halloween, et qui est donc une célébration de notre flamme intérieure.


Nos Ancêtres croyaient que les cycles de la nature, le cycle des saisons n’étaient pas le fruit du hasard, et que des forces bienveillantes veillaient au bon déroulement de ces cycles. Tous les changements qui s’opéraient dans la nature se faisaient donc grâce au travail d’entités qui avaient la charge de s’occuper des pierres, des plantes, des animaux et des hommes.

Dans certaines traditions, on a même associé chaque saison à un Archange.

L’Archange associé à l’Automne, est l’Archange Mikhaël. Cela rejoint tout ce que l’on vient de décrire, car dans la Kabbale, Mikhaël est associé au Soleil.

Dans la Tradition, c’est également lui qui défie Lucifer, qui combat les démons et terrasse le dragon des profondeurs, mettant ainsi les ténèbres en lumière.


Ainsi, la proposition de Samahain, et d’Halo-In, est peut-être la suivante :

Une Invitation à plonger dans nos profondeurs, dans nos peurs, nos ombres,

afin de leur faire face, les voir, les reconnaître, et du même coup les démasquer, les mettre en lumière, pour sortir victorieux et triomphant, avec une force, une lumière et un courage renouvelé.

Plus lumineux que jamais.


Joyeuse Samahain!

Valérie





16 vues0 commentaire

コメント


bottom of page