top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLyurka Dosha

L'Héritage Viking de Pâques

Bien que ma famille se considère Chrétienne, on n’a jamais vraiment célébré la fête de Pâques. Pour moi Pâques, comme pour beaucoup d’autres enfants, c’était les lapins et les œufs en chocolats (jusqu’à récemment encore !).


Plus tôt aujourd’hui, je suis allé à mon endroit Favori lorsque j’ai envie de boire un Chocolat chaud, et il y avait tellement de monde ! Tout le monde était souriant et heureux, en train de faire le plein de chocolats pour célébrer Pâques avec sa petite famille.

Et moi, j’avais complètement oublié que c’était Pâques ! hahaha

Je n’ai tellement pas l’habitude de le célébrer, que je suis un peu ‘’déconnectée’’ de tout cela.


Ainsi plusieurs personnes que j’ai croisé, des parfaits inconnus, charmants et sympathiques, qui me lançaient gaiement des : ‘’ Joyeuses Pâques ! ‘’, comme on dirait : ‘’ Alea jacta Est’’, sans connaître l’origine de cette expression, ou ce qui se cache véritablement derrière.


Voilà pourquoi, piquée par cette curiosité vive qui m’atteint parfois, je me suis mise à faire des recherches pour approfondir sur le sujet.

Comme pour la fête païenne Samahain, l’ancêtre d’Halloween, je savais vaguement certaines choses, mais très peu.


Ce que j’ai découvert m’a fascinée !

Easter, en anglais, serrait dérivé de la Déesse Viking de Eostre/Ostara, la déesse de l’aube, de la lumière et de la fécondité.


Afin de lui rendre hommage, et obtenir ses faveurs d’abondances et de fécondité, les gens avaient certains rituels, qu’ils suivaient au moment de l’équinoxe du printemps, autour du 21 mars. L’église Chrétienne a ensuite gardé une partie de la symbolique, en l’adaptant à son calendrier, et transposant cela au premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe, voilà pourquoi cette année cela tombe le 9 Avril !


Un des rituels qui est arrivé jusqu’à nous, est cette fameuse tradition de décorer les œufs de pâques ! En effet, nos ancêtres vikings donnaient des offrandes à la Déesse Ostara. Il était coutume de lui offrir des lapins, qui représente son animal sacré, ainsi que des œufs peints. Et à l’époque aussi, le retour de la lumière inspirait les grands ménages du printemps ! Autant extérieurs qu’intérieurs. Par des invocations et prières, on se clarifiait l’esprit. Car si la lumière extérieur se fait de plus en plus présente, il est intéressant de la cultiver à l’intérieur également. Voilà sans doute la symbolique cachée et précieuse de Pâques/ Ostara : Comment accueillir et faire germer en nous cette semence de lumière, cette promesse d’illumination.





1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page