top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLyurka Dosha

Le Monomythe de Campbelle ou Comment faire du bon Vin!


Tout bon Œnologue vous le confirmera, les vignes produisent de meilleurs vins lorsqu’elles sont soumises au stress et à l’adversité. En effet, plus les vignes poussent dans des conditions difficiles et un sol hostile, meilleure sera la qualité du vin.

À priori, cela peut sembler étonnant, pourtant ce concept fait désormais partie de l’inconscient collectif.

C’est ce même concept qui est à l’origine de dictons tels que celui-ci : « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ».


La nature est riche d’enseignements à ce niveau. Par exemple, en haut d’une colline on aperçoit parfois un seul arbre, immense et fier. Ses compagnons, au bas de la colline, ont l’air plus frêle, moins imposants. On se demande alors si cet arbre maître est seul en haut grâce à la divine providenc. Peut-être!

Mais c’est surtout le fait d’avoir été confronté aux intempéries et à l’adversité qu’il s’est bâti un tronc solide et qu’il règne maintenant en Roi sur son trône !

L’être humain ne fait pas exception aux lois de la nature.


En s’intéressant de près aux différentes cultures, croyances, et religions, on constate certaines récurrences, similarités.

C’est ce que l’historien et mythologue Joseph Campbell a découvert en étudiant les légendes et mythologies de plusieurs cultures.

En étudiant le parcours des héros de différents mythes, Campbell en est arrivé à la conclusion qu’il y a un parcours Type du héros, et que toutes les cultures partagent le même archétype. En effet, quand on décortique bien les mythes, ils comprennent tous trois grandes étapes, avec des sous-étapes : 1) Départ 2) Initiation 3) Retour.



Au début, il y a toujours un appel. Un appel qui vient déstabiliser le confort quotidien du héros. (Comme dans la Matrice, lorsque Neo commence à recevoir des messages sur son ordinateur)

Il y a ensuite le refus de l’appel, ensuite une aide Surnaturelle ( Morpheus, encore dans la matrice ) , le passage d’un seuil , des obstacles et ennemis, un paroxysme et renaissance, une femme tentatrice, une réunion avec une figure paternel , un don/cadeau, le refus du retour, le retour , et le partage des cadeaux/acquis/nouveaux talents avec les proches.


Ainsi, dans tous les mythes et légendes, contes pour enfants, et même les grands films d’Hollywood, on retrouve ce même Schéma du voyage du Héros.


Le Livre Le Héros aux mille-et-un visages de Joseph Campbell est aujourd’hui utilisé comme guide de soutient par plusieurs psychologues, psychiatres, coach en pnl etc, afin d’aider et accompagner les gens dans leur épanouissement personnel.

L’Archétype du héros est en effet un archétype très puissant, qui nous parle à tous.

Cela nous touche et nous parle, pas seulement parce que ça nous rappel les contes de l’enfance et les films de Disney, mais parce qu’au plus profond de nous-même, nous sentons cette flamme ardente qui ne demande qu’à être réveillée, on sent toute notre puissance, notre génie qui une fois délivrés peuvent apporter de vrais trésors au monde.


Je pense sincèrement que l’on a tous un génie à l’intérieur qui nous appel, qui n’attend que nous pour le délivrer.


Selon Stephen Gilligan, qui est un des professionnels s’inspirant du voyage du héros, il existe trois voies possibles : 1) Le village 2) Le Terrain vague 3) Le voyage du héros.


1)La première voie, celle du village, est celle où l’on mène une vie confortable, sans prendre de risques. On suit la voie tracée pour chacun par la société, se contentant d’un travail, que pour l’argent ( même si ce travail nous déplaît), faisant tout ce que 95% des gens font.


2) La deuxième celle du terrain vague, représente le chemin du rebelle, du hors la loi ou de l’exclu. Tous ceux qui sortent du moule, soit par révolte ou pour d’autres raisons. Il peut y avoir de la dépendance, de l’isolement ou abandon de soi.

3) Enfin, il y a la voie du voyage. Pendant le voyage, on suit notre cœur, notre vision et un appel pour découvrir notre propre chemin et quelque chose de nouveau. C’est la voie de tous les grands leaders, entrepreneurs et pionniers. Sur ce chemin, au travers des obstacles et découvertes, on façonne notre courage, lucidité, confiance, conscience de soi et du monde, résilience et sagesse.


À l’image du héros qui s’engouffre dans la caverne pour terrasser le dragon et emporter le trésor, nous sommes donc nous aussi appelés à plonger dans nos propres profondeurs, pour affronter nos peurs, nos limitations et croyances afin de nous découvrir nous-même. Libérer notre âme véritable.


Soyons les Héros de notre propre épopée, soyons maîtres de notre vie, de notre légende personnelle.




16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page