top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLyurka Dosha

Les Bienfaits de la musique


J’ai toujours pensé que la musique est une arme de ‘’Cohésion’’ massive.

Une cohésion avec notre entourage et avec nous-même. On a qu’à penser aux musiciens qui rassemblent des foules de personnes, leur apportant joie et bien-être, aux musiques folkloriques propres à chaque culture, qui nourrissent un sentiment de cohésion social etc.

Et sur un autre plan plus personnel, la musique nous aide bien souvent à exprimer ce que l’on ne parvient pas à exprimer avec les mots. Elle nous unit avec notre monde intérieur, nous emmenant à développer notre créativité, écoute de soi et des autres, stimule notre imagination et notre mémoire, etc.

Par le chant et le rythme, on peut même encourager les enfants ayant des troubles de langage à communiquer et s’extérioriser, les personnes Alzheimer à se rappeler les meilleurs moments de leur vie en leur faisant jouer la musique de leur mariage,

sans oublier le développement de la dextérité et de la motricité, qui est excellent pour les enfants en pleine croissance, mais aussi pour les adultes de tout âge !


C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé la musique, à 7 ans. Enfant souvent dans la lune et avec un déficit d’attention, mes enseignants voulaient que je prenne du Ritalin.

Mes parents ont refusé et m’ont plutôt inscrite à des leçons de piano.

Quelle chance ! aujourd’hui encore c’est ma passion, et consciente de tous les bienfaits que la musique peut emmener, je vais continuer d’aller ‘’Chanter’’ sur tous les toits.


Une vocation, ça se joue en plusieurs étapes : Chercher, trouver, croire , savoir, faire, diffuser , chanter !


Pour conclure sur une cadence parfaite majeure , voici une citation qui résume bien tout ce qui vient d’être nommé :


« L’harmonie, les Muses nous l’ont donnée comme une alliée de notre âme, lorsqu’elle entreprend de ramener à l’ordre et à l’unisson ses mouvements périodiques, qui se sont déréglés en nous.» ( PLATON, Timée, p.47. )




2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page