top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLyurka Dosha

Noël ou l'avènement de la lumière


Si je dis le mot Noël, à quoi pensez -vous ?

Certains penseront : vacances. D’autres : famille, ou Jésus, ou sapin et cadeaux.


Moi, ça me rappelle la scène du film la belle verte, lorsque le personnage principal du film, une femme venant d’une autre planète, demande à un jeune garçon lors de sa visite de Notre Dame de Paris, ce qui est arrivé à Jésus. (car elle le voit crucifié sur une croix), et l’enfant lui répond : « C’est jésus. Quand il est né c’est noël, moi j’ai eu des tas de cadeaux à noël ! »

J’adore cette scène ! en fait j’adore tout le film, que je recommande vivement, car, par le biais de l’humour, on nous invite à revisiter plein de concepts souvent pris pour acquis.


Revenons à Noël. Enfant c’était ma fête favorite. Comme l’enfant dans le film, cela m’emmenait plein de joie. Je dormais à peine la veille de noël, et pourtant je me levais d’un bond, pleine d’énergie et d’enthousiasme, à l’idée de recevoir des cadeaux, et jouer avec mes cousins !


Aujourd’hui, une vingtaine d’année plus tard, j’apprécie toujours cette fête, avec parfois une pointe de nostalgie, mais surtout avec un regard différent, face à une dimension plus profonde.


Je me suis interrogée sur l’origine de cette célébration, et ce que j’ai découvert, m’a emmenée à aimer cette fête encore plus !


Avant noël, qui est une fête chrétienne, on célébrait le solstice d’hiver, qui est le 21 décembre.

Cette fête était celle de Yul chez les nordiques, Shab-e Yalda chez les perses, et Donghzi en Chine. En effet, ce moment précis de l’année est un passage important dans de nombreuses cultures et traditions, car à ce moment, la nuit est la plus longue, certes, mais annonce en même temps l’éclaircissement, un retour vers des journées de plus en plus longue, la renaissance de la lumière.


En célébrant le Solstice, les gens soulignaient le fait que les temps obscurs s’achèvent enfin, et que le Soleil revient en force, annonçant la venue du printemps, de la vie et de l’expansion imminente.


Les Chrétiens ont ensuite instauré la célébration de Noël, le 24-25 décembre, très proche du Solstice.

Et la signification n’en est pas si loin, quand on y pense, car la naissance de Jésus est un symbole d’éveil et de lumière venant éclairer et guider l’humanité.


J’entends votre question suivante : « Oui mais, et le sapin alors !? »


Déjà chez les celtes, et les perses également, durant le Solstice, on décorait les sapins.

Cet arbre était vecteur d’espoir pour ces peuples, qui admiraient la force vitale de cet arbre qui conservait ses épines même durant la rude période d’hiver.


Pour eux, les sapins étaient symbole de puissance, renouveau et immortalité.

Voilà pourquoi ils les décoraient de rubans et les entouraient de bougie.

L’étoile au-dessus du sapin représentait l’arrivée de la lumière.


À vos Sapins chers amis,

La lumière est à nos portes,


Joyeuse Yul !




15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page